Grasse matinée et café sur le balcon de notre appartement ce matin, j’aime les réveils comme ceux là, on y prend vite goût.
Départ pour Zadar. Ah ça, je ne voulais louper cette ville pour rien au monde, en particulier pour une chose: L’orgue marin.
La ville en elle-même n’est pas particulièrement belle, détruite pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite à la va vite, trop grosse et trop mondialisée, je ne suis pas sûre qu’elle vaille le détour, à part quelques petites ruelles par çi par là.
Mais alors, l’orgue marin c’est quoi? Tout simplement un instrument de musique de 70 m de long. Sa particularité? Il fonctionne au gré des vagues.
L’intensité du son dépend ainsi de la force de la houle. Quant à la mélodie, elle est totalement aléatoire, et c’est ce qui rend d’ailleurs cet instrument hors du commun totalement unique et poétique: seule la nature a les moyens d’en jouer librement.
Et c’est tout simplement incroyable, je crois qu’on aurait pu rester ici des heures, si le soleil ne nous écrasait pas littéralement la tronche. C’est difficile à décrire, puissant, magique, profond… c’est ici que se joue le plus long morceau de toute l’histoire de la musique.
Je vous laisse le découvrir par vous même !
Après cette découverte intéressante, nous finissons par rentrer à Novigrad, afin de profiter une dernière fois de la jolie plage en bas de chez nous,
Et de notre dernière soirée sur le balcon. D’un côté, la vue sur le port et sur la vie qu’il contient, de l’autre, l’orage au loin dans les montagnes…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire